Gestion de trésorerie

La trésorerie est l’élément clé du fonctionnement d’une entreprise. C’est la priorité du dirigeant qui doit prendre des décisions lorsque des situations particulières apparaissent.

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Anticipation et prévention

comment gérer votre trésorerie ?

Les raisons impliquant ou risquant d’amener des situations de trésoreries fragiles sont multiples.

Les principales explications sont :

     

    Un autofinancement important

    Une utilisation de la trésorerie de l’entreprise du fait de montant investi (travaux imprévus, dépassement du budget envisagé, …) supérieur au financement obtenu.

    Une rentabilité faible

    Une baisse de la performance = baisse de chiffre d’affaires, hausse de charges prévues ou non, qui engendre des difficultés à couvrir les engagements financiers.

      Des financements inadaptés

      Durée de financement trop courte, échéances mensuelles trop lourdes, créant des tensions de trésorerie notamment dans la période hivernale

       

      L’anticipation est le maitre mot des situations de trésorerie fragiles. Il faut agir pour ne pas être en cessation de paiement sinon, vous ne maitriserez plus la situation.

      Il faut tout d’abord comprendre la (les) opération(s) ayant engendrée(s) cette situation de trésorerie délicate afin de définir les possibilités les plus adaptées à la situation.

      L’analyse des performances passées et de l’évolution de la trésorerie permettra de mieux comprendre la situation financière actuelle et de définir les solutions potentielles. Ces dernières seront intégrés dans un prévisionnel (prévisionnel d’activité, prévisionnel de trésorerie, …) afin d’identifier leurs impacts financiers et confirmer qu’elles régularisent la situation à risque.

      Ensuite, il conviendra d’aller discuter/négocier les solutions envisagées (généralement avec vos partenaires bancaires) afin de convenir d’une solution acceptable pour les différents parties.

      Enfin, si aucune solution n’est trouvée, il faudra passer par une procédure préventive de protection de l’entreprise (décision difficile pour le dirigeant mais nécessaire pour la continuité de l’activité).

      Nos différentes offres

      CONSEIL STRATÉGIQUE

      Diagnostic opérationnel
      Aide à la prise de décision
      Prévisions financières

      Gestion/pilotage

      Analyse des performances
      Axes d’amélioration de la rentabilité
      Indicateurs de gestion & tableaux de bord

      Recherche de financement

      Recherche de financement (banques, aides & subventions)
      Relation bancaire

      Gestion de trésorerie

      Anticipation & prévention

      « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » Sénèque

      Un avis d'un camping sur notre gestion de trésorerie

      Lors de la création de mon espace aquatique, j’ai eu un gros dépassement entre le budget final de l’investissement et le montant de l’emprunt accordé. J’ai sollicité mon banquier pour compléter le financement mais il a refusé. Face à l’impasse de trésorerie et le risque de cessation de paiement, Julien m’a préconisé de lancer une procédure de mandat ad’hoc (procédure préventive de règlement des difficultés) et m’a mis en relation avec un mandataire ad’hoc pour négocier avec les banques. Ce fut une période stressante mais, en 1 an, la situation était régularisée. Sans cela, j’aurais certainement été en grande difficulté.
      camping-robinson.com

      Patrice Pichery
      Camping Paradis Robinson
      Partenaire Federation Vendeenne Hotellerie de Plein Air 2024

      A propos

      L’accompagnement Nola Conseil c’est :

      • Réaliser un diagnostic de l’existant pour identifier les leviers d’amélioration
      • Définir vos plans d’action
      • Visualiser la faisabilité avec un business plan
      • Elaborer des outils de pilotage
      • Devis et conseils gratuit  
      • Valoriser vos processus d’achat ou de vente

      Coordonnées

      06 09 25 30 43

      nolaconseil@gmail.com