Gestion / Pilotage

Comme tout dirigeant d’entreprise, vous avez besoin de piloter votre activité.
Pour cela, vous devez comprendre et analyser la performance passée de votre camping, afin de définir des objectifs à atteindre et suivre l’activité grâce à la mise en place d’outils de pilotages.
En l’absence de tableaux de bord, vous risquez de découvrir trop tard (généralement au moment du bilan), un décalage entre la situation réalisée et la situation prévue ou espérée pouvant être lourde de conséquence pour votre entreprise.

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Analyse des performances

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Axes d’amélioration de la rentabilité

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Indicateurs de gestion et tableaux de bord

Comment mon accompagnement se déroule-t-il ?

gestion-pilotage-suivi-activité-camping-hpa-nola-conseil devis gratuit ou conseils, demonstration sur demande sans engagement et gratuit

Tout d’abord, je diagnostique les performances passées de l’entreprise c’est-à-dire que j’analyse les comptes de résultat et l’évolution de la trésorerie de l’entreprise sur les dernières années. Ces données peuvent également être comparées aux performances de campings similaires.

Les analyses font ressortir des écarts (positifs ou négatifs) qui vont nous permettre de définir ensemble les actions à mettre en place pour améliorer la rentabilité du camping.

A partir des actions identifiées, nous définissons des objectifs qui sont intégrés à un prévisionnel.

Enfin, nous validons les indicateurs de gestion nécessaires à la mise en place des tableaux ou outils suivant une périodicité de restitution.

    Les 3 outils de pilotage mis en place :

    La mise en place d’indicateurs et d’outils de pilotage donne une information rapide et pertinente pour permettre une prise de décision accélérée.

    LE SUIVI DE LA MARGE

    Le coût direct des services annexes (bar / restaurant / Epicerie). Cela
    permet de vous assurer que :

    • Le taux de marge brute est stable sur l’ensemble de la période d’ouverture (problème de perte, vol, …)
    • La marge brute couvre les coûts directs, principalement la masse salariale (notamment sur l’avant et après saison).

     

    LE SUIVI DE LA CHARGE

    Contrôler en cours d’année (tous les mois ou à certaines périodes de l’année) l’avancement des dépenses du camping (charges externes, impôts et taxes, masse salariale) :

     

    • Vous avez une vision comparative en valeur et en taux d’avancement des dépenses de l’année en cours avec le prévisionnel de l’année et les 2 dernières années.
    • Vous êtes alerté si un poste de charge augmente trop rapidement.

    La projection du résultat

    Évaluer le résultat juste après la saison lorsque le chiffre d’affaires est globalement réalisé et d’estimer les charges restantes à payer jusqu’à la date de clôture du bilan. Cela permet :

     

    • De vous assurer que le résultat est conforme à l’objectif de début de saison
    • D’avoir des données chiffrées à fournir aux banques. Cela est pertinent lorsque vous avez des investissements à engager (et donc une demande de financement à faire) et que le bilan définitif sera établi plus tard par l’expert-comptable (notamment pour les clôtures 30/11 ou 31/12).

    Nos différentes offres

    CONSEIL STRATÉGIQUE

    Diagnostic opérationnel
    Aide à la prise de décision
    Prévisions financières

    Gestion/pilotage

    Analyse des performances
    Axes d’amélioration de la rentabilité
    Indicateurs de gestion & tableaux de bord

    Recherche de financement

    Recherche de financement (banques, aides & subventions)
    Relation bancaire

    Gestion de trésorerie

    Anticipation & prévention

    « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » Sénèque

    Les avis sur notre gestion et pilotage

    Julien est intervenu pour analyser les performances individuelles et cumulées de mon groupe notamment en comparant les ratios de mes campings avec les performances d’autres terrains. Cela m’a permis de me conforter dans la gestion de mes différents terrains.

    Guillaume Lemarchand
    Groupe Seasonova

    Julien est intervenu afin d’analyser la performance de mon camping. 
    Le rapport de restitution était abordable, synthétique et clair. Cela m’a permis de confirmer certains
    ressentis avec des données chiffrées et de prendre conscience de l’importance de certains points de
    gestion.
    La connaissance de Julien du secteur de l’HPA permet d’avoir une communication « métier » et ses
    conseils vont au dela de l’analyse chiffrée.
    beau-rivage.fr

    Vincent Vermorel
    Camping Beaurivage

    Julien intervient juste après la saison. Il estime le résultat de la saison en cours et le compare à celui que nous avions prévu. Cela permet de nous rassurer sur l’activité de la saison passée et d’avoir des données chiffrées à fournir à notre banquier sans attendre le bilan clôturant en décembre.
    campingvaldevie.fr

    Nicolas et Elodie Boucard
    Camping Val de Vie
    Partenaire Federation Vendeenne Hotellerie de Plein Air 2024

    A propos

    L’accompagnement Nola Conseil c’est :

    • Réaliser un diagnostic de l’existant pour identifier les leviers d’amélioration
    • Définir vos plans d’action
    • Visualiser la faisabilité avec un business plan
    • Elaborer des outils de pilotage
    • Devis et conseils gratuit  
    • Valoriser vos processus d’achat ou de vente

    Coordonnées

    06 09 25 30 43

    nolaconseil@gmail.com